Questions les plus fréquentes

Pour les visiteurs

Pour les visiteurs

La plupart des appareils sont garantis 2 ans à partir de la date d‘achat, mais un simple démontage annule la garantie !

Quels objets puis-je porter à réparer au Repair Café ?

Au Repair Café, vous pouvez porter à réparer électroménager, vêtements, meubles, vaisselle, objets usuels, vélos, jouets, etc. Tout objet cassé ou en panne (et que vous pouvez transporter au Repair Café) est accepté et a des chances d’être réparé. Si vous voulez être sûr qu’il y a un réparateur présent pour votre objet, vous pouvez contacter les organisateurs d’un Repair Café près de chez vous ou ici : repaircafe@cell.lu . Par exemple, ce n’est pas toujours sûr que des personnes faisant de la couture soient présentes.

Qu’est-ce que je dois vérifier avant de venir ?

– L‘alimentation de l‘appareil : Le voyant de contrôle est-il allumé ? La ou les batteries sont-elles chargées ? Le cordon d‘alimentation est-il en bon état ?

– L‘entretien de l‘appareil : videz les filtres des sèche-cheveux et des aspirateurs, détartrez une machine à café avec de l‘acide citrique, ou autre, etc.

Qu’est-ce que je dois apporter pour la réparation ?

Pensez à tous les éléments nécessaires pour tester votre objet à réparer. Pour une machine à café prenez du café ou une capsule par exemple. Pour un lecteur DVD prenez un DVD. Pour une machine à essence, apportez votre essence etc… Chargeur, câble, manuel éventuellement.
Pour votre chaîne HiFi : télécommande, hauts-parleurs
Pour votre TV : câbles utilisées pour connexion (sur receiver, sur amplificateur)
La pièce de rechange si vous l’avez identifiée.

J’ai une télé/une centrifugeuse, etc. en panne. Pouvez-vous la réparer ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre aux questions concernant les chances de réparation. Mais souvent, les objets peuvent être réparés (60% de succès). N’hésitez pas de passer au Repair Café près de chez vous pour vous mettre au travail ensemble avec un des réparateurs. Ce n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance. Si vous voulez savoir si un réparateur spécialiste dans un certain domaine sera présent le jour de votre visite, vous pouvez contacter les organisateurs d’un Repair Café près de chez vous.

Est-ce qu’il faut s’inscrire à l’avance ou prendre rendez-vous pour visiter un Repair Café ?

Non, en général, vous avez accès au Repair Café sans avoir pris rendez-vous à l’avance. Les réparations peuvent durer entre 5 minutes à 1 heure (et parfois plus !) il est donc peu pertinent de mettre en place un système de réservation.

Quels sont les coûts d’une réparation au Repair Café ?

Pour encourager les visiteurs à venir au Repair Café, les conseils et l’aide des spécialistes sont en règle générale gratuits. Mais nous apprécions une contribution à titre gracieux ! Au Repair Café, il y a des tirelires sur les tables dans lesquels les visiteurs contents d’une réparation ou d’un conseil peuvent mettre leur contribution. Les organisateurs utilisent ces contributions pour couvrir partiellement leurs frais.

Comment je peux aider les Repair Cafés ?
Vous pouvez faire un don, mais aussi parler des Repair Cafés autour de vous, à votre commune. Vous pouvez également devenir bénévole à l’organisation et l’accueil ou en tant que réparateur·ice.

Pour les organisateurs

Pour les organisateurs

Je veux commencer un Repair Café dans mon quartier. Comment puis-je démarrer ?

Repair Café Lëtzbuerg et le CELL soutiennent des groupes locaux dans leur idée d’organiser leur propre Repair Café. Vous pouvez nous contacter ICI.Nous pourrons également vous mettre en contact avec d’autres gens près de chez vous, aussi intéressés par cette idée.

J’organise déjà des manifestations de réparation dans ma commune. Pouvez-vous les annoncer sur votre site web ?

Oui. Contactez-nous pour nous faire part de votre manifestation.

Autres questions

Autres questions

Je suis bricoleur/j’aime organiser. Puis-je aider dans un Repair Café déjà existant ?

Volontiers! Remplissez le formulaire devenir réparateur

Je veux être réparateur, est-ce que je dois apporter mes outils ?

Oui, les réparateurs doivent apporter leur propre matériel pour effectuer les réparations. Vous pouvez également apporter des objets à réparer à vous, en cas d’affluence plus faible.

J’ai un lave-linge en panne/un meuble abîmé, etc. qui est trop lourd pour être transporté au Repair Café. Pouvez-vous passer le chercher à la maison ?

Non. Le Repair Café n’est pas un service artisanal, mais un lieu de rendez-vous où les gens peuvent réparer ensemble leurs objets abîmés. Mais vous pouvez passer au Repair Café pour vous mettre en contact avec les réparateurs présents et leur poser votre question. Peut-être, y aura-t-il quelqu’un disposé à vous aider.

Est-ce que je peux faire don d’objets (abîmés) au Repair Café ?

Non, le but du Repair Café n’est pas de débarrasser les gens de leurs vieux objets. Au contraire. On envisage que les propriétaires des objets puissent les utiliser à nouveau après réparation. Si vous voulez donner des outils ou du matériel, vous pouvez contacter.

Comment faites-vous pour des pièces détachées à remplacer ?

Le Repair Café n’a pas un grand stock de pièces détachées. En général, il y a du matériel tel que des interrupteurs, des prises, du fil électrique, du fil à coudre ou de la laine à repriser. Si une réparation ne peut pas être faite, parce qu’une pièce détachée manque, les réparateurs peuvent dire quel type de pièce il faut et indiquer où la trouver. La réparation pourra éventuellement être faite plus tard dans l’après-midi ou pendant un prochain Repair Café.

Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?

On pose parfois à la Fondation Repair Café la question de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est la suivante : bien au contraire! Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice.

La plupart des clients du Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.